Se rendre au contenu

Accueillir ses émotions VS Gérer ses émotions

Une émotion, KEZAKO ?

Le mot « émotion » a une origine latine : exmovere (ébranler) & motio (action de bouger).

Une émotion est une réaction physiologique instantanée qui fait suite à un stimulus extérieur, interprété comme une urgence par une partie de notre cerveau que l’on nomme le système limbique. Ce stimulus de notre environnement est capté par nos 5 sens, comme un réflexe, et a pour conséquence immédiate de mettre notre corps en mouvement.

Ce stimulus peut prendre différentes formes : une image, un son, une odeur, un goût, un contact avec notre peau. Notre cerveau va en faire une interprétation, selon son filtre, et répertorier ce stimulus selon des émotions de base : peur, joie, tristesse, colère, dégoût ou surprise.

Une fois le stimulus interprété comme une urgence, le corps va se mettre en mouvement instantanément grâce au système nerveux autonome qui va mobiliser le corps.

Une émotion est donc une information que notre corps nous donne à travers le déclenchement de réactions physiologiques, elle est universelle, communes à tous et à toutes.

Ce sont les réactions qui sont jugées agréables ou désagréables, par nous-mêmes ou par notre entourage.

___

Accueillir ou gérer une émotion, QUE FAIRE ?

La gestion des émotions visa à contrôler et à prévenir des émotions négatives ou excessives, mais avec quels objectifs ?

-        Réduire le risque de stress chronique ou d’épuisement

-        Améliorer ses performances personnelles et professionnelles en restant concentré.e et en prenant uniquement des décisions rationnelles

Cette posture est communément associée à une meilleure santé mentale, diminuant des symptômes de dépression ou d’anxiété.

Mais peut-être est-ce passer à côté d’une partie de soi que de chercher à gérer ses émotions, plutôt qu’à les accueillir ?

A la différence de la gestion des émotions, l’accueil des émotions prône une acceptation sans jugement des émotions, permettant ainsi une meilleure compréhension de soi, dans une recherche d’authenticité émotionnelle.

En accueillant les émotions telles qu’elles surviennent, les individus développent une résilience émotionnelle et apprennent à naviguer à travers des expériences difficiles, sans les réprimer.

Au final, les individus s’enrichissent de leurs propres ressentis, parviennent à renforcer leur bien-être global et trouvent un meilleur équilibre psychologique.

 ___

Il est donc important d’être pleinement conscient.e de ces deux approches dans notre vie quotidienne et professionnelle pour les explorer et les appliquer selon les besoins individuels de chacun.e !

___

Pour ma part, j’ai fait le choix d’accueillir mes émotions pour être en phase avec mes ressentis, mes perceptions et de prendre le temps de les exprimer davantage !

Mieux exprimer ce que l’on ressent permet de mettre ses émotions à la juste distance

Un outil que je trouve très intéressant est la Roue des Émotions, qui permet de développer et d’enrichir son vocabulaire, de mieux conscientiser ce que l’on ressent en mettant des mots justes, plus précis, sur ce qu’il se passe en soi et donc de mieux d’aligner avec nos propres besoins.

 

L’émotion devient alors le catalyseur d’une source d’énergie qui se met au service d’une action appropriée pour apaiser et ne pas subir ses émotions et nourrir un besoin.

 ___

Une émotion est un signe, une alerte.

Imaginez-vous au milieu du désert avec une gourde d’eau presque vide. Votre soif vous met en alerte. Vous en déduisez que vous avez besoin de trouver rapidement une oasis pour vous hydrater. Se contenter de nommer l’émotion sans réagir, ça reviendrait à être informé.e du fait que la gourde est presque vide et à continuer tranquillement son périple, comme si de rien n’était !

La roue des émotions permet de creuser pour examiner avec plus de précision l’émotion qui nous traverse, ce qui aide tout le monde à mieux comprendre la situation pour éviter les conflits éventuels. Les émotions, quand elles sont nommées peuvent être une source d’information extraordinaire. Et quand elles sont verbalisées, elles peuvent agir comme une boussole et indiquer la bonne direction. 

___

Références bibliographiques :

-        J. Le Doux – Le Cerveau émotionnel (1999) => exploration des mécanismes neurobiologiques des émotions. Ce livre combine des recherches scientifiques approfondies, avec des exemples clairs pour montrer l’importance des émotions dans notre vie quotidienne et leur impact sur notre santé mentale.

-        C. André – Imparfaits, libres et heureux (2014) => radicalement tourné vers la pratique quotidienne de l'estime de soi, cet ouvrage original dévoile aussi les directions nouvelles vers lesquelles il faut tendre pour mieux vivre.

-        M. Rosenberg – Les mots sont des fenêtres, ou bien ils sont des murs : introduction à la communication non violente (2014) => outils pratiques de ce psychologue américain, pour exprimer et écouter ses émotions de manière empathique, authentique pour des relations plus harmonieuses et profondes.

Vie étudiante et bienfaits de la sophrologie