Se rendre au contenu

Sophrologie et oncologie : accompagner le parcours de soin avec douceur

Le diagnostic du cancer est souvent un véritable bouleversement pour celles et ceux qui en sont touchés, ainsi que pour leurs proches. Entre les traitements, l’incertitude et les impacts physiques et émotionnels comme le stress, l'anxiété, les douleurs, la fatigue, il est essentiel de trouver des ressources pour mieux vivre cette période. La sophrologie, pratique douce alliant relaxation, respiration et visualisation positive, s’impose de plus en plus comme un accompagnement complémentaire précieux pour améliorer la qualité de vie des personnes ayant un cancer.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Créée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui vise à harmoniser le corps et l’esprit. À travers des techniques de relaxation, de respiration contrôlée et des exercices de visualisation, elle aide à gérer le stress, à apprivoiser ses émotions et à renforcer ses ressources personnelles. Accessible à tous et à toutes, la sophrologie est particulièrement adaptée aux personnes traversant des périodes de grande vulnérabilité, comme un traitement pour lutter contre le cancer.

Les bénéfices de la sophrologie pour les patient.Es 

Gestion du stress et de l'anxiété
Le cancer et ses traitements (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie) s’accompagnent souvent d’un stress intense. La sophrologie aide les patients à réduire cet état d’hypervigilance en calmant le mental et en régulant le système nerveux grâce à des exercices de respiration et de relaxation profonde.

Réduction des effets secondaires
Les traitements anticancéreux entraînent souvent des effets secondaires comme de la fatigue, des nausées ou des douleurs. La sophrologie permet de mieux gérer ces sensations en apprenant à se détendre et en se reconnectant à son corps, contribuant ainsi à diminuer la perception de l’inconfort.

Renforcement de la confiance en soi
Le cancer peut altérer l’image que l'on se porte, notamment à cause des transformations physiques et des incertitudes liées à la maladie : perte de cheveux, cicatrices, variation de poids, etc. À travers des visualisations positives, la sophrologie aide à retrouver un sentiment de contrôle, à renforcer la confiance en ses capacités à faire face aux épreuves et à restaurer l'estime de soi.

Amélioration du sommeil
Les troubles du sommeil sont fréquents chez les personnes ayant un cancer car il n'est pas aisé de gérer les douleurs, les pensées envahissantes, le stress. Les techniques sophrologiques, comme la relaxation musculaire progressive ou la respiration profonde, permettent de calmer les ruminations et d’instaurer un état propice à un sommeil réparateur, plus profond.

Accompagnement émotionnel
La sophrologie offre un espace pour exprimer et accueillir ses émotions sans jugement. En prenant conscience de ses ressentis et en apprenant à les écouter, les personnes peuvent mieux vivre les hauts et les bas de leur parcours. Les techniques utilisées vont permettre d'accepter que son corps et son mode de vie changent et qu'il s'agit là d'une nouvelle réalité.

Comment se déroule une séance de sophrologie pour les personnes AYANT UN cancer ?

Une séance de sophrologie est adaptée aux besoins et à l’état de la personne, c'est un accompagnement réalisé sur-mesure, qui dure généralement une heure et aide à mieux vivre cette étape de vie. 

Le sophrologue guide la personne à travers des techniques simples et accessibles :

  • Respiration contrôlée pour apaiser les tensions et oxygéner le corps.
  • Relaxation dynamique : des mouvements doux pour libérer le stress et relâcher les tensions.
  • Visualisation positive : de l'imagerie mentale pour se projeter dans un état de mieux-être, pour soutenir son corps dans sa lutte et retrouver de l’espoir et de la force.

Ces techniques peuvent être reproduites à la maison, permettant aux personnes de devenir autonomes dans leur pratique.

Un complément précieux aux traitements médicaux

La sophrologie ne remplace en aucun cas les traitements médicaux, mais elle vient en complément pour mieux les supporter. Elle s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement, en collaboration avec les équipes soignantes. De plus en plus d’hôpitaux et de cliniques intègrent d’ailleurs la sophrologie dans leurs programmes de soins de support, aux côtés de la kinésithérapie, de la nutrition ou encore du suivi psychologique.

une bulle de mieux-être au cœur de l’épreuve

Face à une épreuve aussi complexe que le cancer, il est essentiel de se donner les moyens de traverser cette période de la manière la plus apaisée possible. La sophrologie offre un espace pour reprendre contact avec soi, apaiser son esprit et mobiliser ses ressources intérieures. En aidant les patient.es à retrouver un équilibre émotionnel et physique, cette pratique s’impose comme un véritable allié sur le chemin de la résilience.

Si vous ou un proche êtes concernés, n’hésitez pas à vous tourner vers cette pratique. Vous pourriez y trouver une véritable source de réconfort et de force intérieure.

Contact : helene.pangot@gmail.com // 06 62 90 81 54

Prendre rendez-vous

La sophrologie au service des professionnels : mieux gérer les défis du travail